• -25%

Attiéké

2,80 CHF
2,10 CHF Économisez 25%
5 1
,
5/ 5
TTC

25 % de rabais  sur le  sac  de 30 boules de  500 GR.

Sans gluten, la valeur calorique est faible,  

Poids 500 Gr.

Les différents types d'attiéké

Il existe plusieurs types d'attiéké dont l'« agbodjama » qui est considéré comme de l'attiéké de très bonne qualité.

On le reconnait par ses grains de grosse taille.

Il y a aussi un type d'attiéké qui est le garba.

Celui-ci n'est pas de bonne qualité.

Quantité

Les différents types d'attiéké

Il existe plusieurs types d'attiéké dont l'« agbodjama » qui est considéré comme de l'attiéké de très bonne qualité. On le reconnait par ses grains de grosse taille.

On trouve aussi l'attiéké petit grain qui, comme son nom l'indique, a des grains petits.

C'est ce genre qui est le plus répandu.

Le troisième principal type d'attiéké est le garba. Celui-ci n'est pas de bonne qualité et est uniquement vendu par les vendeurs de garba,

Le manioc est épluché, broyé et mélangé à une petite quantité de manioc auparavant fermenté (c'est l'inoculum ou ferment ayant différentes appellations selon les ethnies productrices: "mangnan" en Ebrié, "lidjrou" en Adjoukrou et "bêdêfon" en allandjan), puis la pâte ainsi obtenue est mise à nouveau à fermenter pendant un à deux jours. Au bout du temps de fermentation qui aura permis d'éliminer en grande partie l'acide cyanhydrique que contient naturellement le manioc, la pâte est essorée, tamisée, séchée et vannée, puis mise à cuire à la vapeur. Après quelques minutes de cuisson, l'attiéké est prêt à être consommé.

Différences avec le couscous de blé

L'attiéké est pourvu d'un goût très légèrement acide et d'une odeur franche. Les palais les moins affinés ne sentent pas de différence avec le couscous de blé. Pourtant, sa couleur plus claire, sa texture plus élastique et plus collante, son aspect légèrement translucide les différencient bien. Son parfum est typique. En outre la plus grande différence réside dans le fait que l'attiéké est produit fermenté alors que le couscous est un produit issu de la mouture directe du blé

Accompagnement

L'Attiéké se consomme traditionnellement en accompagnement de viandes ou de poissons, souvent avec une sauce (claire ou graine) dans le sud de la Côte d'ivoire, et peut se manger avec les mains après en avoir formé de petites boulettes.

L'attiéké peut également se consommer avec des œufs en omelette, pour le diner ou comme goûter. Ce repas est généralement accompagné d'un mélange d'oignons et de tomates découpés en dés et aromatisés avec des épices et du vinaigre.

L'attiéké s'accompagne de fruits comme l'avocat et parfois même de graines d'arachides grillées.

Il a la réputation de faire dormir. Certains diront que c'est parce qu'il rassasie bien, d'autres parce qu'il a une haute teneur en amidon. L'attiéké est composé à plus de 95 % de glucides et est très pauvre en lipides (environ 2 %) ainsi qu'en protides (moins de 2 %). Sa valeur calorique est faible, en moyenne 188 kcal pour 100 g.

FGAT
FE1
Nouveau produit